top of page
bgImage

Soins efficaces contre les maux de tête et douleur au cou à Terrebonne

Tension

Les maux de tête de tension sont reconnaissables par deux signes particuliers : premièrement leur localisation bilatérale (souvent les tempes), ainsi que leur caractère non pulsatile (à l’instar des migraines). Ces céphalées sont caractérisées par une pression ou un serrement en bandeau d’intensité modérée. En effet, celles-ci ne sont pas reconnues pour provoquer une incapacité sévère et ne sont pas aggravées par les activités physiques. Les maux de tête de tension, qui affectent plus souvent les femmes que les hommes, sont principalement dus à des contractures dans la musculature postérieure du cou et des épaules.

Cervicogénique

Comme son nom l’indique, le mal de tête cervicogénique est une céphalée dont la provenance est directement liée aux mouvements de votre cou. La douleur peut être aggravée ou même précipitée par des mouvements ou mauvaises positions spécifiques de votre colonne cervicale. Pour cette raison, le patient aux prises avec de telles douleurs a tendance à ressentir celle-ci d’un seul côté de la tête ou du cou. La cause principale de l’arrivée de cette céphalée n’est pas nécessairement un traumatisme au cou ou à la tête, mais peut tout aussi bien être une dysfonction au niveau d’une ou de plusieurs des articulations cervicales. Il n’est donc pas surprenant de retrouver un historique de mauvaises postures du cou ou de mouvements répétitifs du cou ou même des épaules.

Femmes souffrant de migraine

Migraine avec aura (classique)

Contrairement à ce que l’on peut croire, la migraine classique ne représente pas la majorité des cas de migraines. En fait la dénomination de « classique » vient du fait que ce type de migraine a la particularité de se présenter suite à ce qu’on appelle une aura (ou prodrome). Cela signifie que peu avant l’arrivée de la migraine, le patient ressentira des signes avant-coureurs du mal de tête à venir. Ces signes que notre système nerveux nous lance peuvent être d’ordre visuel (par exemple altération temporaire de la vision) ou olfactif (désordres de perception des odeurs) ou même les deux à la fois. Généralement, la migraine, qui est un mal de tête à caractère pulsatile, c’est-à-dire suivant les pulsations de nos artères, survient dans l’heure suivante.

Migraine sans aura

La migraine sans aura, qui représente environ 80 % des migraines, est la plus commune. Son caractère est semblable à la migraine classique, sans toutefois que le patient ne puisse y rattacher aucun prodrome. Les causes des migraines sont multiples, mais des désordres des systèmes vasculaires sont mis en cause, d’où l’origine pulsatile de la migraine.

 

Il est à noter que plusieurs autres types de maux de tête existent, tels que des céphalées dues au retrait d’un médicament ou d’une substance particulière (céphalées de rebond), des céphalées dues à une hypoglycémie réactionnelle, des céphalées dues à l’hypertension, à un problème de mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), des céphalées dues aux menstruations, etc.

Torticolis

Les torticolis sont typiquement le résultat d’un spasme d’un ou de plusieurs muscles du cou. Ils peuvent être très douloureux et empêcher le mouvement de la tête et du cou. Les torticolis peuvent ou non s’accompagner d’une déviation de la tête. Ceux-ci peuvent être dus à une mauvaise posture prolongée (par exemple pendant la nuit) ou même être congénitaux, comme chez beaucoup de bébés. D’où l’importance de faire examiner le cou du bébé peu après sa naissance.

Femmes souffrant de douleurs cervicales au travail
bottom of page