bgImage

Soins et traitement de diverses douleurs corporelles à Terrebonne

Lésion de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est composée des tendons de quatre muscles spécifiques de l’épaule. Ces tendons sont impliqués dans plusieurs mouvements très spécifiques des articulations de l’épaule. La lésion d’un ou plusieurs de ces tendons est extrêmement fréquente. Nul besoin d’être un joueur de football ou grand athlète pour se léser sa ou ses coiffes des rotateurs. Parfois, certains mouvements brusques d’étirement du bras ou un travail répétitif de longue durée impliquant les épaules peuvent être suffisants. Les symptômes peuvent aller du simple pincement, à une douleur très vive à l’épaule, souvent en un point précis, pouvant rendre quasi impossible tout mouvement de l’épaule.

Épicondylites

Les épicondylites sont des inflammations de l’attache tendineuse de certains muscles sur la portion du coude que l’on appelle épicondyle. Il y a 2 épicondyles par coude, un de chaque côté, latéral et médial. La douleur occasionnée par cette inflammation est souvent de type raideur ou brûlure et est présente à des points anatomiques particuliers du coude. Les épicondylites sont souvent dues à un travail répétitif du poignet et du coude, souvent en rotation et pronation (tels que serrer une vis) pour l’épicondylite latérale. En ce qui concerne l’épicondylite médiale, elle est plus communément appelée golf’s elbow en raison de la flexion du poignet lors de l’impact avec la balle.

Entorses ligamentaires

Les entorses ligamentaires peuvent toucher plusieurs articulations du corps humain, mais elles touchent plus souvent les chevilles et les genoux. Plusieurs ligaments entourent les articulations de la cheville afin de la protéger. Lorsque ceux-ci sont étirés ou déchirés suite à une mauvaise manœuvre ou un accident, la cheville peut enfler, changer de couleur et faire très mal. Qu’il s’agisse d’une entorse en inversion ou en éversion, une atteinte d’un ou plusieurs ligaments spécifiques ne se fait pas sans lésion musculaire au préalable.

La subluxation vertébrale est une malposition d’une vertèbre. Cette mauvaise position engendre souvent une fixation et une hypomobilité vertébrales. Cela veut dire que, dans cette position aberrante, la vertèbre ne bouge pas de façon optimale, comme elle le devrait. Cette mobilité réduite d’une ou de plusieurs vertèbres peut avoir des conséquences locales sur les muscles et ligaments qui s’attachent dessus. Ces conséquences locales peuvent aller de l’inconfort à la douleur, en passant par la raideur au dos ou au cou.

C’est l’interaction entre les vertèbres subluxées et leurs structures que l’on nomme « complexe de subluxation vertébrale ». Lorsque le corps s’habitue à ses subluxations vertébrales, le système nerveux, qui contrôle les fonctions du corps, s’en trouve diminué. Les systèmes tels que l’appareil locomoteur, digestif ou respiratoire peuvent s’en trouver affectés. Les complexes de subluxation vertébrale peuvent être dus à des mauvaises postures prolongées, à des traumatismes (chutes, accidents…), à des réflexes provenant des viscères (l’estomac, par exemple) et peuvent même être dus à des émotions particulières (stress, etc.).

Complexe de subluxation vertébrale