bgImage

Traitement des maux de dos et des douleurs au bassin à Terrebonne

Irritation sacro-iliaque

L’irritation sacro-iliaque est une condition souvent douloureuse, qui affecte l’articulation sacro-iliaque, qui est l’articulation principale du bassin. Ce syndrome est très fréquent chez les lombalgiques et est principalement dû à une aberration biomécanique, c’est-à-dire à une dysfonction du mouvement au niveau des os du bassin. Les symptômes peuvent aller de la douleur aiguë localisée à la région fessière, à une douleur irradiant jusqu’au derrière de la cuisse, typiquement supérieure au creux poplité (genou).

Entorse lombaire

ERL
CDL

Une entorse est par définition une déchirure musculaire ou ligamentaire. Lorsque celle-ci se présente dans le bas du dos, il s’agit d’une entorse lombaire. Plusieurs structures peuvent être lésées au niveau du bas du dos. Il peut s’agir entre autres des muscles érecteurs du rachis, du carré des lombes ou encore des ligaments ilio-lombaires. L’entorse lombaire arrive typiquement suite à un faux mouvement en flexion et rotation du tronc. Les patients ont alors la sensation d’être « barrés » dans le dos car tout mouvement est empêché par la douleur.

Plusieurs activités risquent de déclencher cette condition. Par exemple, nommons simplement les déménagements ou les soulèvements d’objets lourds, le golf, le baseball, etc.

Homme souffrant de douleurs lombaires

Irritation facettaire

L’irritation facettaire est une condition qui atteint les articulations situées de chaque côté de la colonne vertébrale et que l’on nomme articulations facettaires. Lorsque irritées, ces articulations engendrent de la douleur soit localement ou même à distance. L’inflammation d’une articulation facettaire au niveau cervical ou lombaire est présente dans la vaste majorité des cas de façon unilatérale (c’est-à-dire qu’elle n’affecte qu’un seul des 2 côtés de la colonne vertébrale). Les causes de ces irritations sont très souvent d’ordre postural et dues à ce que l’on nomme un complexe de subluxations vertébrales.

Hernie discale

La hernie discale est une condition complexe qui affecte deux, voire trois structures anatomiques distinctes dans la colonne vertébrale, soit le disque intervertébral, le noyau du disque intervertébral et souvent le nerf rachidien (nerf sortant de la colonne vertébrale). Dans tous les cas, il est important de comprendre que la hernie discale ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit, en effet, d’un processus dégénératif du disque lui-même. Suite à ce processus, le noyau du disque peut carrément sortir du disque lui-même et venir « coincer » un nerf. Cette hernie cause, en règle générale, de vives douleurs caractérisées par des chocs électriques, soit localement au niveau des cervicales (cou) ou du bas du dos (lombaires), soit à distance dans les membres. Par exemple, le cas très typique de la sciatalgie (ou sciatique) qui peut être la résultante d’une hernie du noyau venant « coincer » les racines nerveuses formant le nerf sciatique. Cela occasionne bien souvent des douleurs dans une des deux jambes pouvant parfois aller jusqu’au pied, avec ou sans perte de forces, réflexes ou sensations.